Des documents secrets relatant l’organisation du sommet entre Donald TRUMP et Vladimir POUTINE ont été trouvés par inadvertance dans une imprimante d’un hôtel en Alaska. Selon divers médias, huit pages produites par le bureau du chef du protocole américain ont été découvertes au Captain Cook Hôtel le vendredi 15 août.
Des clients de l’hôtel ont découvert ces documents, détaillant le programme horaire prévu de la rencontre entre les deux responsables. Par exemple, on découvre que le président américain était censé offrir au président russe une « statue de bureau de l’aigle à tête blanche américaine », mais on ne sait pas si ce cadeau a réellement été fait.
Le document incluait aussi une liste d’invités, illustrée par leurs images et complétée par une transcription phonétique pour aider à la prononciation de leurs noms. Étant donné que la rencontre était prévue pour l’heure du déjeuner, le repas était aussi précisé : salade, filet mignon ou filet de flétan, suivi d’une crème brûlée et d’une glace.
D’après ces documents, le sommet n’a pas respecté le plan prévu initialement. À un certain point, les dirigeants étaient censés se rencontrer en privé, mais ils ont finalement été rejoints par leurs conseillers. En outre, contrairement à ce qui était prévu, Donald TRUMP et Vladimir POUTINE n’ont pas partagé un repas ensemble. Ils ont plutôt animé une conférence de presse conjointe d’environ dix minutes, alors que l’agenda initial prévoyait une durée d’une heure.
Lors de cette conférence, le président américain affirme : « Je tiens à remercier M. POUTINE et nous espérons avoir d’autres réunions productives à l’avenir. Nous nous entretiendrons très prochainement. »
En dépit des « progrès significatifs » mentionnés par Donald TRUMP, aucun accord de trêve n’a été établi avec la Russie. Vladimir POUTINE envisage de prendre le contrôle de deux régions d’Ukraine pour instaurer la paix, alors que Volodymyr ZELENSKY, qui s’oppose catégoriquement à toute cession de territoire, a prévu une rencontre avec Donald Trump ce lundi à Washington.
Rémi SOUSSO