Cette semaine, l’Union africaine a donné son appui officiel à l’initiative « Correct the Map » : la rectification de la carte. L’objectif de cette initiative menée par deux groupes de plaidoyer africains est de substituer le modèle actuel de la carte mondiale par une projection qui respecte davantage les proportions des continents. Pour se libérer d’une vision déformée héritée de la période coloniale, rapporte RFI.
Tous les planisphères mondiaux se basent sur la projection Mercator. Conçue au XVIe siècle pour la navigation en mer, elle agrandit l’Europe et l’Amérique du Nord tout en diminuant la taille de l’Afrique de moitié. Pour Fara NDIAYE, directrice adjointe de l’organisation Speak Up Africa, qui a lancé la campagne Correct the Map, c’est une représentation biaisée.
« Elle grossit artificiellement l’Europe et l’Amérique du Nord, tout en réduisant la taille de l’Afrique d’environ la moitié. Et cette distorsion-là, elle n’est pas neutre, elle façonne notre imaginaire collectif, influence les programmes scolaires et aussi les représentations médiatiques, lorsqu’un enfant africain, notamment nos enfants africains, voient leur continent rapetissé, cela diminue aussi un certain sentiment de fierté et l’importance que cet enfant accorde à son identité. Donc finalement, pour nous, corriger la carte, c’est donc bien plus qu’une question technique, c’est un acte symbolique fort qui touche à la dignité, à la justice et au récit que nous voulons construire autour du continent africain », dit-elle.
Fara NDIAYE explique que la projection Equal Earth, qui représente plus fidèlement les dimensions réelles des continents, est envisagée pour la substituer.
« Pour nous, la projection Equal Earth est un outil pédagogique qui pourrait tout à fait être utilisé dans les écoles, à travers les médias, les différentes institutions, car il permet réellement de montrer un monde équilibré où chaque continent retrouve son véritable poids, ce qui n’est pas du tout le cas de la projection Mercator », ajoute Fara NDIAYE.
L’Union africaine reconnaissant ce combat représente un jalon important pour cette Campagne initiée il y a un an. Son but ultime est de modifier la représentation géographique du continent, d’abord à l’échelle africaine puis mondiale.
Rémi SOUSSO