Des inondations supplémentaires ont eu lieu à Tambacounda entre mercredi et jeudi dernier, affectant gravement de nombreuses habitations et ateliers localisés le long du Mamacounda, une rivière qui coupe la ville sur environ dix kilomètres d’est en ouest.
D’après l’Agence nationale de météorologie, la capitale orientale du Sénégal a noté « 152,8 mm » de pluie dans les périphéries, suite à un épisode de précipitations d’une rare intensité.
À Médinacoura, « plusieurs habitations se trouvant aux abords du Mamacounda se trouvent dans un état piteux » suite aux intempéries, rapporte l’APS. Cette dernière inondation se produit à peine un mois après celle du 14 juillet, qui avait déjà causé des dégâts dans plusieurs concessions.
Le long du Mamacounda, l’environnement est lugubre, les ateliers, les jardins et les maisons ont été submergés par les flots, causant d’importants dommages. Les habitants, déjà affectés par les intempéries de juillet, doivent maintenant affronter une nouvelle difficulté, alors que la baisse du niveau des eaux demeure incertaine.
Les mesures de précipitations réalisées au sein de la ville révèlent un total d’« 145,5 mm » d’eau. Dans les districts voisins, Missirah a enregistré « 79 mm » et Koussanar « 124,5 mm ».
On observe respectivement dans les localités de Makacoulibantang, Koumpentoum, Nettéboulou et Dialakoto des précipitations de « 31 mm », « 131 mm », « 34,5 mm » et « 135,5 mm ».
Rémi SOUSSO