Le 13 août 2025 à Cape Town, en Afrique du Sud, Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, le Président de la République du Sénégal, a reçu le « Presidential Global Water Changemakers Award 2025 ».
Le prix honore les dirigeants à l’échelle internationale qui se démarquent pour leur dévouement en matière d’investissements durables dans le domaine des infrastructures hydrauliques et leur capacité à renforcer la résilience face aux changements climatiques. En 2025, six dirigeants de gouvernements et d’États ont reçu des distinctions honorifiques.
Selon le communiqué officiel du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, ce prix « consacre son leadership visionnaire dans la co-organisation, avec les Émirats arabes unis, de la prochaine Conférence des Nations Unies sur l’Eau 2026 » et salue « le rôle moteur du Sénégal dans la diplomatie mondiale de l’eau, portée par une vision axée sur l’investissement stratégique et la solidarité internationale ».
Au sommet, le Sénégal était représenté par Dr Cheikh Tidiane DIEYE, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et président actuel du Conseil des ministres africains responsables de l’eau (AMCOW).
Il a particulièrement mis en avant le Grand Projet de Transfert de l’Eau, qui fait partie du programme « Autoroutes de l’Eau » initié par le président sénégalais. Ce projet représente un exemple de partenariat public-privé salué à l’échelle mondiale.
Au cours de sa prise de parole, le ministre a mis l’accent sur le fait que « l’eau est la source de vie » et un vecteur de paix et de stabilité. Il a appelé à un investissement considérable dans les infrastructures liées à l’eau pour faire face aux enjeux climatiques et démographiques.
Avec cette récompense, le communiqué conclut que « le Sénégal confirme sa place parmi les nations qui façonnent l’agenda global de l’eau ».
Rémi SOUSSO