Mardi, lors de la première rencontre de l’Afrobasket 2025 qui se tiendra en Angola jusqu’au 24 août, l’équipe masculine de basketball du Sénégal a triomphé de celle de l’Ouganda avec un score de 88-53.
Les Lions, agressifs en attaque et en défense, ont débuté le premier quart temps de manière triomphante, prenant l’avantage au score dès les premières minutes.
Par la suite, ils vont ralentir le tempo, ce qui permettra aux Ougandais de revenir avec une réorganisation défensive plus efficace.
L’entrée du meneur sénégalais Jean Jacques Boissy, qui a marqué neuf points, a permis aux Sénégalais d’augmenter leur avance à la fin du premier quart-temps (30-18). Au cours du deuxième quart, l’entraîneur sénégalais Ngagne Desagana DIOP procédera à des rotations.
Toutefois, malgré un léger fléchissement, les Sénégalais réussissent à conserver une avance de 14 points à la mi-temps, avec un score de 44-30.
Au cours du troisième quart, les joueurs ougandais tenteront de réduire l’écart face à une équipe sénégalaise majoritairement composée de jeunes inexpérimentés (9 sur 12), qui, pour sa part, ne montre aucun signe de faiblesse et intensifiera même son ascendant (60-39).
Dans le dernier quart, guidés par Jean-Jacques BOISSY, le meilleur joueur de la dernière édition de la Basketball Africa League (BAL), les Lions concluent en beauté en marquant 28 points.
Ils obtiennent ainsi leur première victoire dans ce tournoi avec 35 points d’écart, 88-53. Les protégés de Ngagne Desagana DIOP vont affronter l’Egypte, jeudi, pour le compte de la deuxième journée, avant d’en découdre avec le Mali.
Rémi SOUSSO