Dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux, le député et activiste Guy Marius Sagna a souligné une affaire de gestion financière qu’il qualifie de « dette cachée », impliquant l’ancien Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT).
Selon Guy Marius SAGNA, l’État du Sénégal a loué en 2016 un immeuble R+8 avec un sous-sol pour le HCCT, au coût mensuel de 40 millions de francs CFA.
Deux ans plus tard, en 2018, sous l’administration du président Macky SALL, l’immeuble aurait été acheté pour la somme de 14,4 milliards de francs CFA, un montant qui, « toutes taxes comprises », s’élèverait à 20 milliards de francs CFA.
Le député pointe du doigt plusieurs irrégularités : l’achat aurait été financé par un prêt de la Diamond Bank SA dont les traces seraient inexistantes, et l’acquisition n’aurait pas été officialisée par un acte de vente.
Plus grave encore, selon ses allégations, l’État aurait continué à payer un loyer de 40 millions de francs CFA par mois pour cet immeuble déjà acquis, et ce, de juillet 2018 à mai 2024.
Guy Marius SAGNA s’interroge sur le bénéficiaire de ces millions de francs CFA.
Il a, par ailleurs, salué la récente action du gouvernement d’Ousmane SONKO, qui aurait mis un terme à ces paiements dès la découverte de la situation.
Cette révélation, affirme-t-il, illustre ce qu’est une « dette cachée » et corrobore la thèse du premier ministre selon laquelle le « Redressement a commencé bien avant aujourd’hui ».
Il exhorte la population à soutenir le gouvernement dans son projet de « Jubbanti » (redressement) et à devenir, chacun à son niveau, des « redresseurs » pour assainir le pays.
Liboire SAGNA