Le plan de redressement, présenté ce vendredi par le chef du gouvernement, continue à susciter une vague de réactions. Dernière en date, celle de l’ancien ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales puis des Forces armées sous Macky SALL, Me Oumar YOUM. Dans un texte publié sur sa page Facebook, le maire de Thiadiaye écrit que le plan du Premier ministre, Ousmane SONKO, est une «fiction d’une telle platitude» qu’elle ne «pouvait se jouer qu’au Grand théâtre.»
Dans ce texte très critique, Omar YOUM pense que ce plan de redressement est une «impolitique bavarderie». Continuant dans sa lancée, l’ancien ministre, soutient que ce programme du Premier ministre est l’aveu de «l’impéritie» d’une équipe gouvernementale «désincarnée et vétilleuse qui a fini par le tâtonnement, l’improvisation, le réquisitoire maladroit, la récusation malsaine et le reniement récurrent d’installer durablement le Sénégal dans une périlleuse aventure… »
Selon ses dires, ce plan est juste un frétillement de plus qui mène assurément à la banqueroute. « C’est le plan de la misère, de la pression fiscale et de la régression économique; il est trop peu créatif, pas du tout ambitieux et quasiment infaisable», alerte l’avocat inscrit au barreau de Dakar.
Rémi SOUSSO