Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Alliance pour la République (APR) a dressé, jeudi, dans un communiqué parvenu à Walfnet, un constat critique de la situation politique et nationale.
Le parti de l’ancien président Macky SALL, a fermement dénoncé ce qu’il qualifie d’immobilisme du gouvernement et de déficit de vision.
L’APR exprime sa satisfaction concernant la mobilisation de ses militants et salue les rassemblements de Ourossogui, Saint-Louis et Agnam.
« Des centaines de milliers de personnes » y ont réclamé la libération du député Farba NGOM et d’autres « otages politiques« .
Le SEN annonce également la tenue d’une assemblée générale des femmes de l’APR à Dakar le samedi 2 août, avec le même mot d’ordre : la libération de Farba NGOM, Mansour FAYE, Lat DIOP, Moustapha DIOP et Abdoulaye NDIAYE.
Le parti dénonce par ailleurs le placement sous contrôle judiciaire d’Ismaïla Madior FALL, Aïssatou Sophie GLADIMA et Salimata DIOP DIENG, y voyant un « fallacieux prétexte de la reddition des comptes ».
Un gouvernement sans « cap » ni « vision »
Abordant la situation nationale, le SEN a critiqué l’action du gouvernement, l’accusant de s’enliser dans « l’immobilisme et l’agitation stérile ».
L’APR s’étonne de la succession de programmes et stratégies annoncés par le régime en seize mois, citant le « Projet », le programme « Diomaye Président« , la « Vision 2050″, la « Stratégie nationale de Développement » et la « Déclaration de politique générale ».
Pour le parti, cette profusion de plans révèle « une absence de cap et un déficit grave de vision du développement », ainsi qu’un « manque de cohérence ».
Le SEN appelle à la vigilance des travailleurs, des partenaires sociaux et de la population face au nouveau « Plan de redressement » du gouvernement.
Mise en garde contre une « justice des vainqueurs »
Concernant les événements politiques de 2021 à 2024, le SEN « prend acte des poursuites annoncées » par le Garde des Sceaux.
Tout en réitérant son attachement à « la vérité et la justice », l’APR met en garde le gouvernement de Pastef contre toute « volonté de règlement de comptes et d’instauration d’une justice des vainqueurs ».
Le parti rappelle également l’engagement du pouvoir à abroger la loi d’amnistie.
Dénonciation des « propos orduriers » et appel à la libération de détenus d’opinion
Le communiqué dénonce les « menaces diverses » et les « propos orduriers et méthodes outrancières » proférés par des responsables du régime à l’encontre de l’APR, y voyant le signe d’une « panique » et d’une « agitation » du pouvoir en place. Le parti salue la libération de Moustapha DIAKHATÉ, Bachir FOFANA et Djiby NDIAYE, mais exige celle d’autres « détenus d’opinion », comme Abdou NGUER, Assane DIOUF, Jérôme BANDIAKY et l’homme d’affaires Tahirou SARR.
Le SEN a également abordé la situation de la diaspora sénégalaise en Mauritanie et a salué la tenue d’une conférence sur la question palestinienne à New York, appelant à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à une solution à deux États.
Liboire SAGNA