À l’occasion de la Fête du Trône marquant ses 26 ans de règne, le roi Mohammed VI a réitéré, mardi, la disposition du Maroc à engager un dialogue « franc, responsable et sincère » avec l’Algérie, malgré des relations diplomatiques rompues depuis 2021.
Dans un discours prononcé à cette occasion, le souverain a affirmé que « le peuple algérien est un peuple frère que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain », soulignant son attachement à une politique de « main tendue », déjà exprimée à plusieurs reprises. « J’ai également exprimé la disposition du Maroc à un dialogue franc et responsable ; un dialogue fraternel et sincère portant sur les différentes questions en souffrance entre les deux pays », a-t-il insisté, selon l’Agence de presse sénégalaise (APS). Le roi a déclaré que cette volonté procède d’une « intime conviction d’une capacité commune des deux peuples à dépasser cette situation regrettable », dans un contexte de rivalité régionale accentuée par la question du Sahara.
Depuis la rupture des relations diplomatiques en 2021, les tensions restent vives entre Rabat et Alger, notamment autour du soutien de l’Algérie au Front Polisario, qui revendique l’indépendance du Sahara occidental. Rabat continue de défendre son projet d’autonomie, qu’il qualifie de « seule et unique solution » au conflit. Mohammed VI a par ailleurs réaffirmé l’attachement de son pays à la construction de l’Union du Maghreb, estimant qu’elle « ne pourra se faire sans l’implication conjointe du Maroc et de l’Algérie, aux côtés des autres États frères».
Babacar NGOM