En conseil des ministres ce mercredi 30 juillet, le président de la république, Bassirou Diomaye FAYE, a tenu à faire le point sur le magal de Touba. L’événement religieux tant attendu approche. Le grand Magal de Touba qui sera célébré le mercredi 13 août 2025.
De ce fait, le chef de l’état a rappelé au gouvernement l’urgence de prendre, dans chaque secteur concerné, toutes les dispositions et mesures préventives adéquates, afin d’assurer l’organisation optimale de cet évènement religieux, « d’une envergure internationale. »
Au-delà de cet aspect organisationnel, Bassirou Diomaye FAYE est revenu sur la symbolique du magal de Touba. « Il s’est félicité de l’inscription du Grand Magal de Touba au Patrimoine national immatériel. Ce qui ouvre la voie à la valorisation continue de nos évènements religieux dans notre histoire et dans le processus d’ancrage d’une économie endogène avec le développement significatif du tourisme religieux », peut-on lire dans le communiqué du conseil des ministres.
Pour conclure, Diomaye FAYE a invité le premier ministre à veiller à la relance du programme de modernisation des cités religieuses du Sénégal.
Rémi SOUSSO