Il n’est pas encore assuré que Donald TRUMP assistera au sommet du G20 en Afrique du Sud. Lors d’une interview mardi, il a insinué qu’il pourrait déléguer un représentant en raison des complications avec l’Afrique du Sud.
Dès le début de l’année, Marco RUBIO, le secrétaire d’État américain, avait aussi décidé de ne pas participer à une rencontre des ministres des affaires étrangères du G20 qui s’est tenue en Afrique du Sud, un pays qui assumera la présidence du groupe de décembre 2024 à novembre 2025.
En février, un décret suspendant l’assistance financière américaine à l’Afrique du Sud a été signé par l’administration TRUMP. Il s’agit d’une réforme agraire. Une loi a été adoptée par Pretoria, autorisant l’État à confisquer des terrains sans indemnisation dans certaines situations, particulièrement lorsque les pourparlers pour une acquisition équitable n’ont pas abouti.
La réforme a suscité une réaction forte de la part du président américain Donald TRUMP et de son ancien associé Elon MUSK, tous deux issus de la minorité Afrikaner, qui considèrent que cette loi cible principalement les agriculteurs blancs en Afrique du Sud.
Devant cette situation complexe, l’Afrique du Sud essaie de finaliser un traité commercial avant l’application, le 1er août, des taxes douanières de 30% que Washington envisage d’imposer sur ses ventes à l’étranger.
Rémi SOUSSO