
Le Sénégal a franchi une étape décisive dans la consolidation de la sécurité sanitaire des aliments. Comme le rapporte Sud Quotidien dans son édition du 29 juillet 2025, les autorités ont procédé, ce lundi à Dakar, à la validation nationale du profil pays de son système de contrôle des aliments. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du projet Safe Food for Sahel (SF4S), mis en œuvre par la FAO, en partenariat avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale ainsi que d’autres départements ministériels. L’objectif est d’améliorer la compétitivité des PME sahéliennes en garantissant des produits alimentaires à la fois sûrs et de qualité.
Présidant la cérémonie au nom du ministre du Commerce, le secrétaire général Seydina Aboubacar Sadikh NDIAYE a souligné l’urgence de renforcer les dispositifs de contrôle, moderniser les laboratoires et sensibiliser tous les acteurs face aux risques croissants liés à la contamination alimentaire et à l’usage abusif de produits chimiques. Le représentant du ministère de la Santé, Dr Habib NDIAYE, a pour sa part rappelé que les maladies d’origine alimentaire font chaque année près de 420 000 victimes dans le monde, dont un tiers sont des enfants de moins de cinq ans. Il a ainsi plaidé pour un encadrement plus rigoureux du secteur alimentaire.
La FAO, par la voix de Patrick BAHAL’OKWIBALE, a salué l’engagement des autorités sénégalaises. Il a rappelé que plus de 91 millions de personnes tombent malades chaque année à cause d’aliments contaminés. Au-delà des enjeux sanitaires, le projet SF4S vise également à accompagner la mise en œuvre de la ZLECAF dans le secteur agricole, en soutenant les PME agroalimentaires dans le développement d’un commerce intra-africain plus sûr et plus dynamique.
Babacar NGOM