Mame Boye DIAO, leader du mouvement AARIS (Alliance alternative pour la refondation idéologique du Sénégal) a été entendu par les enquêteurs dans le cadre de l’affaire dite « Kocc Barma », impliquant El Hadji Assane DEMBA, ancien coordinateur de la diaspora du mouvement. À travers une note officielle, AARIS apporte des précisions et rassure ses militants.
Selon le communiqué publié ce week-end par la cellule de communication du mouvement, le leader politique a été auditionné « dans un esprit de transparence et de pleine collaboration ». Il s’agissait pour les enquêteurs d’éclaircir sa relation avec El Hadji DEMBA, un proche de longue date, aujourd’hui mis en cause dans une affaire de cybercriminalité.
Le mouvement précise qu’aucune charge n’a été retenue contre son leader, Mame Boye DIAO, entendu uniquement en qualité de témoin. Ce dernier aurait, de son propre chef, remis son téléphone et sa tablette aux autorités pour faciliter l’enquête.
« Le président Mame Boye DIAO n’a aucun lien avec les activités illégales attribuées à Kocc Barma », insiste le communiqué. Toutefois, par souci de cohérence avec les principes de rigueur et de probité qu’il revendique, AARIS a annoncé avoir levé El Hadji DEMBA de ses fonctions de coordinateur de la diaspora.
Babacar NGOM