Jeudi, au centre d’examen Modou Awa Balla Mbacké (anciennement Canadien), situé à Louga, dix-huit (18) candidats au Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) ont été arrêtés par les forces de l’ordre pour fraude et possession illégale de corrigés d’épreuves, selon des sources sécuritaires rapportées par l’APS.
Les faits ont été révélés suite à une inspection menée par un surveillant dans une des salles d’examen, qui a surpris un candidat tenant des copies complètes des épreuves de Mathématiques et d’Histoire-Géographie.
Lors de son interrogatoire par les forces de l’ordre du commissariat de Louga, l’un des 18 élèves a admis avoir été approché par une personne lui proposant les solutions en échange d’une somme de 20.000 francs CFA.
N’ayant pas les moyens de payer seul, il a informé ses camarades qui ont accepté de cotiser. Un groupe WhatsApp a alors été créé, à travers lequel les corrections ont été transmises à l’ensemble des membres, ajoute-t-on.
D’après une source liée à l’investigation, les papiers découverts chez les postulants suggèrent une « fuite orchestrée ». Une investigation est actuellement menée pour déterminer les responsables de cette fraude supposée, ainsi que toute personne ayant contribué à l’accès à ces contenus.
Le centre d’examen, lui, poursuit normalement ses activités sous haute surveillance.
Rémi SOUSSO