Mardi, un atelier de sensibilisation sur la loi concernant le « statut de l’artiste et des professionnels de la culture (SAPROC) » a rassemblé des intervenants culturels de Dakar et d’autres régions.
L’objectif étant de former des personnes compétentes qui pourraient communiquer efficacement l’information dans leurs zones respectives, rapporte l’APS.
Ce séminaire de deux jours ambitionne aussi d’éveiller les consciences au sein des communautés artistiques et à accompagner les démarches d’accès aux dispositifs prévus par la loi, tout en élaborant conjointement des stratégies décentralisées pour une diffusion inclusive et pérenne.
« (…) C’est tout le sens de cette rencontre qui se veut comme cadre important pour informer, former, renforcer et responsabiliser, et qui s’inscrit également dans notre vision d’une culture au cœur du développement d’une jeunesse créative, responsable, pétrie de talents et bien protégée », a expliqué la ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène GAYE.
Elle indique qu’il s’agit de transformer les acteurs en intermédiaires de qualité, capables de porter la loi auprès des communautés et d’en expliquer les enjeux. « Cette rencontre doit marquer un tournant majeur dans la mise en œuvre de cette loi pionnière et dans notre ambition collective de structurer durablement le secteur culturel et créatif de notre pays », a-t-elle ajouté.
Elle a précisé que le but principal de l’atelier est d’aider les participants à se familiariser avec les dispositions légales, pour qu’ils puissent non seulement comprendre les détails et les implications, mais aussi se l’approprier « pleinement ».
« (…) Il est important de rappeler que la reconnaissance du statut de l’artiste ne constitue pas uniquement un exemple juridique. Elle relève également d’un impératif de justice et de dignité humaine », a de son côté soutenu la représentante du directeur du bureau régional de l’UNESCO en Afrique de l’Ouest, Adèle NIBONA.
L’Assemblée nationale a adopté la loi concernant le statut de l’artiste et des acteurs culturels le 30 décembre 2020, qui a ensuite été promulguée par le président de la République le 13 mars 2021. Elle envisage un droit à la couverture sociale pour les intervenants dans le domaine culturel.
Rémi SOUSSO