Le Collectif des acteurs économiques de la région de Ziguinchor a lancé un appel pressant, ce lundi, au ministre de l’Industrie et du Commerce.
L’objectif vise à obtenir l’organisation « dans les plus brefs délais » des élections des chambres consulaires, dont le renouvellement est bloqué depuis près de seize ans.
Lors d’un point de presse animé à Ziguinchor, l’opérateur économique Boubacar Sagna, point focal du pôle sud du Bureau de mise à niveau (BMN), a déploré cette situation.
« Les dernières élections de la CCIA/Z remontent à 2009, soit 16 années sans renouvellement, alors même que la législation nationale prévoit un mandat de cinq ans renouvelables. Cette situation constitue une infraction manifeste à la loi, plaçant de facto l’institution dans l’illégalité », a-t-il affirmé.
Candidat déclaré à la présidence de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor (CCIA/Z) et représentant du Collectif des acteurs économiques, il a souligné l’urgence de la tenue de ces élections pour le renouvellement des instances de la CCIA/Z et, plus largement, des chambres consulaires au Sénégal.
Un blocage institutionnel qui étouffe l’initiative privée
Il a rappelé que la Casamance, avec ses « potentialités énormes » notamment deux aéroports, un port, des terres fertiles, est paradoxalement confrontée à un « blocage institutionnel qui étouffe l’initiative privée et sabote la reconstruction économique post-crise ».
Selon Boubacar SAGNA, l’absence de renouvellement des instances des chambres de commerce a entraîné « une absence totale d’encadrement, de formation et de structuration des filières économiques locales depuis plus d’une décennie ».
Il a également mis en garde contre les « risques juridiques importants » auxquels l’État est exposé.
« Toute convention signée ou décision prise par l’actuelle Chambre de commerce de Ziguinchor peut être déclarée nulle pour illégalité de signature », a-t-il expliqué.
Une telle situation « compromet la sécurité juridique des transactions, et fragilise les relations avec les investisseurs ».
Face à ce qu’il décrit comme une situation « juridiquement irrégulière, économiquement préjudiciable, socialement intenable et politiquement risquée », le représentant du Collectif des acteurs économiques de la région de Ziguinchor a insisté sur l’impératif d’organiser « dans les meilleurs délais, des élections régulières à la CCIA/Z ».
Liboire SAGNA