Magistrat à le retraite et ancien Premier Président de la Cour d’appel de Kaolack, Ousmane KANE était, mardi soir, l’invité spécial de la Télé Futurs Médias. Le juge Kane s’est prononcé sur de nombreux sujets. On peut citer pêle mêle les actualités judiciaires en cours notamment la demande faite au ministre de la Justice par le Premier ministre pour la réouverture de son procès contre Mame Mbaye NIANG, sa charge contre les juges de la Cour suprême. Sur ce dernier point, le juge Kane pense que Ousmane SONKO ne devrait pas s’exprimer comme il l’a fait même si, selon lui, le rapport de l’IGF peut bien contenir des preuves nouvelles de nature à justifier la reprise de son procès.
Par rapport à la présence du Chef de l’Etat au sein du Conseil supérieur de la magistrature, le magistrat à la retraite la juge indispensable. D’ailleurs, il aimerait connaître la position du juge Teliko, ancien Président de l’UMS, devenu entre-temps Directeur du Centre de formation judiciaire, sur la question de la présence du Président Diomaye au sein de l’instance chargée de la carrière et de la discipline des magistrats. « C’est lui qui avait agité le débat sous Macky Sall », rappelle-t-il.
Sur les Assises de la justice, il dit ne pas être d’accord avec le format. Et trouve impertinente l’idée de créer un juge des libertés et de la détention (JLD) issue. Une idée issue de ces assises. « Il (le JLD, Ndlr) sera surchargé et deviendra un juge comme n’importe quel juge », dit le juge Kane qui trouve que « la présomption d’innocence est une fumisterie ». Parce que, selon lui, « on vous dit que, pour le moment, vous n’avez rien fait mais on vous garde quand-même ».