L’université Cheikh Anta DIOP de Dakar a exprimé son indéfectible appui à la Palestine dans un communiqué publié ce mardi 8 juillet par sa direction de la communication.
« L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), fidèle à sa tradition d’engagement pour la justice, la paix et la solidarité internationale, réaffirme son soutien indéfectible au peuple palestinien dans sa lutte pour l’établissement d’un État libre, indépendant et souverain, avec Jérusalem comme capitale », lit-on dans le communiqué.
Cette affirmation découle d’une rencontre qui s’est tenue ce matin entre le recteur de l’Ucad, Pr Alioune Badara KANDJI, et une délégation dirigée par l’ambassadeur Coly SECK, également président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.
Cette rencontre a rassemblé Riyad MANSOUR, représentant de l’État de Palestine auprès des Nations Unies, Leonardo Santos SIMAO, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, ainsi que Tarek LADJAL, membre de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). Les ambassadeurs de Malaisie, de Cuba et de l’Indonésie étaient également présents.
Le recteur KANDJI a également souligné qu’en 1992, l’Ucad avait conféré à Nelson MANDELA le titre de Docteur Honoris Causa « au plus fort de la lutte contre l’apartheid ». Un moyen pour le recteur de confirmer la position inébranlable de l’UCAD en soutien aux causes justes.
L’Ucad, en affichant son soutien à la Palestine, envisage bientôt de mettre en place un projet de conférence internationale et interdisciplinaire centrée sur la question palestinienne.
Rémi SOUSSO