Endeavour Mining a dévoilé, lundi 7 juillet, son Rapport de Développement Durable 2024, qui détaille les impacts économiques, sociaux et environnementaux de ses activités au Sénégal. Selon Sud Quotidien, la société minière, à travers son complexe aurifère de Sabodala-Massawa, a versé 116 milliards de francs CFA à l’État du Sénégal au titre des taxes, impôts, droits de douane, redevances et dividendes. Le rapport fait également état de 2 700 emplois générés, dont 95 % occupés par des Sénégalais, ainsi que 77 % des achats effectués auprès de fournisseurs locaux. Dans le cadre de la promotion de l’emploi des jeunes, 39 stages ont été offerts à de jeunes Sénégalais, leur permettant de se familiariser avec l’industriem minière.
Sur le plan environnemental, Endeavour Mining réaffirme son engagement pour la neutralité carbone d’ici 2050, avec un objectif intermédiaire de réduction de 30 % de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour y parvenir, une centrale solaire de 37 MW a été mise en service sur le site de Sabodala-Massawa, associée à un système de stockage d’énergie, permettant déjà une réduction de 24 % des émissions.
Par ailleurs, 650 hectares de reboisement ont été engagés dans le cadre de la Grande Muraille Verte, 1 237 arbres plantés en 2024, et 1 500 hectares de zones de préservation écologique délimités sur le site. En matière de développement communautaire, 1,6 milliard FCFA ont été investis dans des projets touchant la santé, l’éducation, l’insertion professionnelle et les infrastructures.
Sud Quotidien précise que plus de 1 900 femmes ont été accompagnées via des coopératives agricoles féminines bénéficiant d’équipements, de semences et de formations. Des actions sanitaires ont également été menées, avec notamment une réduction de 36 % des cas de paludisme, 117 consultations gratuites pour les personnes âgées, et 374 examens de la vue, ayant permis le traitement de 73 cas de cataracte et la distribution de 82 paires de lunettes.
Babacar NGOM