Selon le chef du service régional de la Sécurité publique, une opération de sécurisation menée dans la nuit de jeudi à vendredi a conduit à l’arrestation de vingt-huit individus dans la commune de Diourbel et à la confiscation de quinze motos.
Selon le commissaire principal de police Younouss DIEDHIOU, l’opération dénommée « Karangué Baol », conduite de 22 heures à 5 heures du matin, a impliqué 84 agents répartis dans cinq secteurs de la commune de Diourbel, soutenus par onze véhicules, rapporte l’APS.
Selon le commissaire DIEDHIOU, les interpellations concernent trois personnes pour détention et usage collectif de chanvre indien, deux pour détention et usage de produits cellulosiques, une pour détention d’arme blanche et quatre autres pour exploitation de débit de boissons alcoolisées sans autorisation administrative.
Il a précisé que dix-huit individus ont aussi été arrêtés pour contrôle d’identité suite à cette action qui a également conduit à la confiscation de 49 documents d’identité associés à diverses infractions routières, sans oublier l’immobilisation de 15 motos.
Selon le commissaire DIEDHIOU, un individu présumé voleur a pu s’échapper lors de cette ronde, laissant derrière lui trois brebis et deux béliers. Les animaux ont été recueillis et placés au centre du service de la Sécurité publique, en attendant que leurs propriétaires soient identifiés, a-t-il déclaré.
Plusieurs unités ont pris part à cette opération, dont des éléments du commissariat central de Diourbel, du commissariat spécial de Touba, des commissariats urbains de Mbacké et Bambey, du Groupe mobile d’intervention (GMI) ainsi que de la Brigade régionale des stupéfiants.
« Il a été constaté que des bandes de délinquants opérant à Touba se déplacent dans d’autres communes de la région. Il arrive également que des malfaiteurs résidant à Diourbel commettent des forfaits à Touba ou à Mbacké, et vice versa », a expliqué le commissaire DIEDHIOU.
A l’approche du Grand Magal de Touba, prévu dans la première quinzaine du mois d’août, les risques liés à la sécurité des personnes et de leurs biens tendent à s’accroître, a-t-il relevé.
Le responsable du service régional de la Sécurité publique a mis l’accent sur le but de l’opération « Karangué Baol », qui consiste à intensifier la présence dissuasive des forces de l’ordre, à assurer la sécurité de tous les secteurs impliqués et à combattre efficacement la criminalité.Rémi SOUSSO