La cérémonie traditionnelle du « Fil » (terme dérivé du sérère « fel », qui signifie plaisir ou fête), qui s’est déroulée ce week-end à Touba Toul, a tourné au drame. De graves confrontations ont causé un décès et de nombreux blessés, y compris un individu dans un état critique.
Selon les informations du média Le Soleil, qui fait référence à des témoins proches de l’enquête, des heurts ont eu lieu lors du second jour de célébrations, mettant en conflit deux factions concurrentes. Devant ce contexte de tension, les autorités administratives avaient, dans un premier temps, décidé d’interdire la manifestation en raison de troubles à l’ordre public.
Le sous-préfet de Thiénéba avait décidé dès les premiers heurts du dimanche d’interdire la poursuite du « Fil ». Cependant, cette décision aurait été suspendue suite à l’intervention du maire de Touba Toul, Ameth DIENE, qui a obtenu des engagements des notables des deux camps à garantir l’arrêt des violences, ajoute la source.
Cet événement culturel avait entraîné une convocation du comité local de développement (CLD). Une rencontre lors de laquelle des promesses solides avaient été données pour éviter tout excès.
Rémi SOUSSO