Des manifestations violentes ont éclaté lundi soir à Cambéréne (Dakar). Des populations en colère ont barré les routes et brûlé des pneus pour exprimer leur colère suite au décès de deux jeunes par noyade. Elles accusent la police d’être à l’origine du drame.
Dans un communiqué publié tard dans la soirée par sa Division communication, la police sénégalaise est revenu sur la chronologie des faits qui ont, selon elle, débuté le 22 juin 2025 par une agression de l’un de leurs agents en service à la 7e Compagnie. Celui-ci se serait présenté au commissariat d’arrondissement de l’Unité 15 des Parcelles Assainies pour déclarer avoir été victime d’une agression à la plage de Cambérène, selon le document.
« Il ressort des faits que, alors qu’il tentait d’intervenir pour mettre fin à une agression en traversant la VDN, il a été violemment attaqué par l’un des agresseurs, qui l’a aspergé de gaz lacrymogène avant de lui porter un coup de couteau dans le dos. Il a été immédiatement évacué à l’hôpital Principal par son père, présent sur les lieux au moment des faits.Une patrouille s’est aussitôt rendue sur place afin d’identifier et d’interpeller les auteurs présumés. À l’approche des forces de l’ordre, deux individus, probablement impliqués dans l’agression, ont pris la fuite en se jetant dans la mer. Malgré l’appui des personnes présentes sur les lieux, ces individus n’ont pas été retrouvés. Les recherches, restées infructueuses, ont été suspendues vers 02h00′, lit-on dans le communiqué de la police.
Qui souligne que « le jeudi 26 juin 2025, une dame s’est présentée au commissariat pour signaler la disparition de son fils, depuis la soirée du samedi 21 juin. Après avoir présenté une photographie de ce dernier, celle-ci a été soumise à l’agent agressé, qui a indiqué qu’un de ses agresseurs présentait une corpulence et un teint similaires à ceux de la personne figurant sur la photo. Il a toutefois précisé que les conditions d’éclairage lors de l’agression étaient insuffisantes pour permettre une identification formelle ».
C’est ainsi que lundi, en début de soirée, « des troubles à l’ordre public ont été signalés sur la VDN 3, au niveau de la passerelle de Cambérène, où des jeunes ont érigé des barricades et incendié des pneus. Une intervention rapide de la Police nationale a permis de rétablir la circulation et de lever les obstacles.Sur le mobile de la manifestation, des informations font état de la disparition de deux jeunes de Cambérène, qui seraient les individus ayant pris la fuite en se jetant à la mer, et selon lesquelles leurs corps auraient été retrouvés et déposés à la morgue », indique les services de communication de la Police.
Les deux corps trouvés à la plage de BCEAO et dont une identification a permis de savoir qu’ils habitent à Cambérène ont certainement provoqué la colère des populations qui ont affronté les forces de l’ordre jusque tard dans la nuit. La police annonce avoir ouvert une enquête et dit rester « pleinement mobilisée afin de faire toute la lumière sur ces événements ».