Akon City, la vision de ville futuriste lancée par le chanteur et homme d’affaires sénégalo-américain Alioune Badara THIAM Akon, a été abandonnée. Son initiateur ainsi que la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO) ont conclu un règlement à l’amiable qui marque la fin du projet, comme l’a révélé son directeur général, Serigne Mamadou MBOUP, à l’APS.
« Le projet Akon City n’existe plus. Fort heureusement, un accord a été trouvé entre la SAPCO et le promoteur Alioune Badara THIAM », a déclaré M. MBOUP.
Selon le directeur général de la SAPCO, un autre projet immobilier du même développeur, Akon, sera réalisé sur le site prévu pour accueillir Akon City.
Le projet Akon City, démarré en 2020 à Mbodiène sur la Petite-Côte (ouest) avec beaucoup de publicité, a traversé une phase prolongée d’immobilisme qui a alimenté des questions et des critiques. Nombreux sont ceux au Sénégal qui remettent en question sa viabilité ou la capacité du chanteur et homme d’affaires à le réaliser.
« Ce qu’il prépare avec nous est un projet réaliste, que la SAPCO accompagnera pleinement », a ajouté Serigne Mamadou MBOUP dans un entretien avec l’APS, en parlant du nouveau projet immobilier et d’Alioune Badara THIAM.
« Le dossier se termine bien », a-t-il poursuivi en faisant allusion à Akon City, aujourd’hui abandonné, tout en évoquant « une bonne collaboration à venir » entre THIAM et la SAPCO.
Selon son promoteur, Akon City était censée accueillir des centres commerciaux, des hôtels, des hôpitaux et des studios de cinéma.
Rémi SOUSSO