Awa BODIAN, élève de 22 ans, a été placée sous mandat de dépôt pour le meurtre de sa sœur jumelle, Adama BODIAN, survenu le vendredi 13 juin 2025. L’affaire, qui suscite une vive émotion, repose sur une dispute familiale qui aurait dégénéré.
Selon les informations rapportées par L’Observateur, la mise en cause a reconnu les faits devant les enquêteurs, tout en plaidant un acte involontaire. « Je reconnais les faits qui me sont reprochés. Je n’avais pas l’intention de blesser ma sœur jumelle, encore moins de lui donner la mort », a déclaré Awa BODIAN lors de son audition.
Tout serait parti d’une dette de 3.500 F CFA que la défunte lui réclamait. N’ayant que 2.000 F CFA, Awa lui aurait proposé de payer le reste ultérieurement. Une offre rejetée par Adama, qui aurait ensuite agressé sa sœur, déclenchant une première altercation rapidement interrompue par leur frère cadet et des voisins. Mais l’apaisement fut de courte durée.
Selon Awa BODIAN, une seconde confrontation aurait eu lieu peu après, alors qu’elle revenait de la pharmacie. Les deux sœurs en seraient venues aux mains à nouveau. C’est à ce moment qu’un coup de ciseaux que Awa tenait pour se coiffer aurait atteint Adama au thorax. La blessure s’est révélée mortelle malgré l’intervention des voisins qui ont tenté de la secourir.
« Je ne me suis même pas rendu compte de la blessure de ma sœur jumelle au cours de la bagarre », a ajouté Awa, visiblement bouleversée. Elle précise n’avoir jamais eu d’antécédents de violence avec Adama, affirmant que la dispute aurait dégénéré de manière inattendue. L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du drame, tandis que la jeune femme est en détention provisoire dans l’attente de son procès.
Babacar NGOM