Plusieurs fortes explosions ont été entendues dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin en Iran, notamment dans la capitale Téhéran. Dans la foulée, une source militaire israélienne a indiqué que l’État hébreu avait pris pour cible plusieurs installations du programme nucléaire iranien. Anticipant une riposte de la République islamique, le ministre israélien de la Défense a déclaré l’État d’urgence dans le pays.
Soupçonnant Téhéran de vouloir se doter de l’arme atomique, Israël a annoncé dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin avoir mené une première série de « frappes préventives » contre des cibles militaires et nucléaires iraniennes. Selon une source militaire israélienne, l’État hébreu a mené « des dizaines » de frappes à travers toute la République islamique. Des explosions ont notamment été entendues dans la capitale ainsi que sur le site d’enrichissement d’uranium de Natanz, dans le centre de l’Iran.
Le puissant chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, a été tué dans l’attaque israélienne, affirment les agences de presse iraniennes Tasnim et Mehr, tandis que la télévision d’État indique que le quartier général de la force est en flamme et que de la fumée se dégage du bâtiment situé rue Pirouzi, dans l’est de Téhéran. Le chef d’état major iranien, Mohammed Bagheri, a également été tué dans l’attaque a affirmé la télévision d’État.
L’opération militaire, dont l’armée israélienne a dit que la « première phase » était terminée, durera « autant de jours que nécessaire », avertit le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. De son côté, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé que l’état d’urgence avait été décrété sur l’ensemble du territoire de l’État hébreu qui a également fermé son espace aérien, par crainte d’une riposte de l’Iran.
Le secrétaire d’État américain fait savoir que les États-Unis ne sont pas impliqués dans l’attaque israélienne et prévient l’Iran de ne pas « cibler les intérêts américains » en représailles. Dans un communiqué, Marco Rubio affirme que la « priorité » de son pays est de protéger ses forces déployés au Moyen Orient. Donald Trump a cependant fait savoir à la chaîne Fox News qu’il avait été mis au courant de l’imminence de l’attaque.
RFI