La fraude aux examens scolaires augmente de manière préoccupante, avertit Mamadou WELLE, superviseur de l’organisation du baccalauréat dans cette région sud du pays. Lors du Comité Régional de Développement (CRD) préparatoire aux examens de fin d’année, qui s’est tenu ce jeudi dans la salle de conférence de l’hôtel de ville de Kolda, l’autorité éducative a sonné l’alarme.
« L’année dernière, il y a eu beaucoup de difficultés avec des élèves pris en flagrant délit de fraude », a-t-il déclaré. Selon M. WELLE, le phénomène ne fait que s’amplifier : certains candidats ont déjà été épinglés pour tricherie lors de l’examen blanc cette année, une situation jugée préoccupante à la veille des épreuves officielles, nous rapporte PressAfrik.
L’une des raisons majeures de cette hausse est, d’après lui, l’arrivée des technologies d’intelligence artificielle, qui permettent désormais un accès rapide à des contenus illégaux lors des examens. « Avec l’avènement de l’IA, la tricherie est devenue beaucoup plus facile », a-t-il regretté.
Face à cette situation, le superviseur a appelé à un renforcement urgent du dispositif sécuritaire autour des examens. « Il est impératif d’appliquer rigoureusement les textes en vigueur », a-t-il recommandé. Il insiste sur une meilleure vigilance de la part des surveillants et sur la sensibilisation des candidats quant aux conséquences disciplinaires et judiciaires liées à la fraude.
Rémi SOUSSO