Mardi, le ministère gambien du Pétrole, de l’Énergie et des Mines a publié une déclaration pour contredire fermement les rumeurs fallacieuses qui circulent actuellement, en particulier des enregistrements audio prétendant que le Sénégal exploiterait illégalement les ressources pétrolières et gazières de la Gambie.
Le ministère précise que la Gambie en est toujours à la phase d’exploration, qui consiste à rechercher la présence de pétrole et de gaz, sans avoir encore réalisé de découvertes confirmées, nous rapporte APAnews.
L’extraction effective des ressources ne peut commencer qu’après avoir vérifié la qualité, la quantité et la viabilité économique des gisements.
Depuis les années 60, le territoire gambien n’a connu que cinq forages d’exploration, deux étant à terre et trois en mer. Les forages les plus récents ont été réalisés en 2019 et 2021, sous la gestion de l’entreprise FAR Ltd.
À l’inverse, le Sénégal a conduit 49 forages offshore dans la région de Sangomar, avec une découverte majeure dès novembre 2014 lors du forage du puits d’exploration SNE-1, suivie par plusieurs puits d’évaluation entre 2015 et 2016. Cette découverte a eu lieu avant l’arrivée au pouvoir du gouvernement actuel de la Gambie, dirigé par le président Adama BARROW.
Le ministère souligne que même si des réserves de pétrole et de gaz peuvent parfois se situent à cheval sur des frontières, comme c’est le cas entre la Mauritanie et le Sénégal, un partage équilibré des ressources, connu sous le nom d’« unitisation », nécessite des discussions basées sur des règlements internationaux solidement ancrés.
Il est cependant impossible pour la Gambie d’entamer de telles discussions sans avoir fait de découvertes significatives sur son territoire, particulièrement à proximité de la frontière sénégalaise.
Le ministère souligne la confidentialité des données sismiques et des résultats des forages, qui ne peuvent être partagés qu’avec des parties autorisées dans le cadre d’accords spécifiques de partage de données, afin de protéger ces informations stratégiques.
Malgré l’absence de découvertes confirmées, la Gambie continue d’attirer des investissements dans ses blocs pétroliers, avec plusieurs expressions d’intérêt récentes de la part de compagnies pétrolières, démontrant la confiance du secteur dans le potentiel futur du pays.
Rémi SOUSSO