Me El Hadji Oumar YOUM, cadre de l’Alliance Pour la République (APR), a critiqué la participation de certains responsables de son parti au dialogue national ouvert le 28 mai au CICAD de Diamniadio.
Invité hier, dimanche, de l’émission « En Vérité » sur RSI (Radio Sénégal international), il a estimé que ces camarades ont commis une « erreur grave » en prenant part à cette rencontre.
« Abdoulaye Diouf SARR ne fait plus partie de l’APR, il a créé son propre mouvement. Idem pour Benoît SAMBOU. Ceux qui sont encore membres du parti et ont participé au dialogue ont commis une erreur grave. Nous avons eu des réunions internes où une ligne claire a été tracée, et cette ligne était de ne pas participer. Justifier sa présence par son statut de maire ou d’ancien président d’institution, c’est totalement déplacé », a-t-il martelé.
Interrogé sur d’éventuelles sanctions à l’encontre des concernés, l’ancien ministre a précisé que ce sujet n’avait pas encore été inscrit à l’ordre du jour.
« Il y a des discussions, des avis divergents, mais rien de formel. Certains réclament des sanctions ou une exclusion, mais un parti ne fonctionne pas ainsi. On peut commettre des erreurs, encore faut-il les reconnaître et avancer« , a-t-il relativisé.
Liboire SAGNA