En marge d’une tournée économique, le Premier ministre Ousmane SONKO a été interpellé par Tanguy BILLON, journaliste à RFI s’exprimant également au nom de confrères de la presse internationale, concernant la disparition en Guinée de deux activistes de la société civile et d’un journaliste.
Ces disparitions, qui durent depuis plusieurs mois, ont suscité l’inquiétude d’organisations de la société civile sénégalaises et guinéennes, lesquelles ont demandé au Premier ministre sénégalais d’intervenir auprès des autorités guinéennes sur cette affaire.
Interrogé lors d’un point de presse, Ousmane SONKO a répondu avec prudence à cette question qu’il a qualifiée d' »évidemment politique ».
Il a souligné le respect nécessaire des « réalités internes » de chaque État, quel que soit le niveau de fraternité et d’amitié entre eux.
« Aujourd’hui, il y a des gens qui sont arrêtés au Sénégal pour différents délits, que certains qualifient de délits politiques, et ce n’est pas aux autres Guinéens de venir au Sénégal nous dire ce qu’il faut faire, » a déclaré Ousmane SONKO. « Je m’abstiendrai, par respect, de venir en Guinée pour avoir à dicter aux Guinéens ce qu’il y a à faire. »
Le Premier ministre a cependant nuancé son propos en ajoutant que si ses relations amicales et fraternelles le permettaient, il pourrait aborder le sujet « en douce, amicalement ».
Il a toutefois insisté sur le fait qu’il ne communiquerait pas publiquement sur d’éventuelles démarches auprès des autorités guinéennes.
Ousmane SONKO a affirmé que le Sénégal se préoccupait de l’évolution de la Guinée, soulignant l’impact mutuel de la stabilité ou de l’instabilité de chaque pays, notamment face aux défis sécuritaires communs.
Le Premier ministre a exprimé son souhait et sa prière pour que tous les pays, y compris le Sénégal et la Guinée, connaissent « la paix, la stabilité, la paix politique, la concorde » afin de travailler ensemble au développement attendu par les populations, « indépendamment des divergences d’opinions qui ne peuvent manquer dans un pays. »
Liboire SAGNA