Comme l’a révélé Modou DIAGNE, secrétaire permanent du Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI), les forces de défense et de sécurité ont intercepté un total de 5192 individus en 2024 alors qu’ils tentaient d’atteindre l’Europe.
« Au Sénégal, avec un effort des forces de défense et de sécurité, on a intercepté 5192 personnes qui voulaient partir. Parmi ces personnes, 407 ont été mises à la disposition de la justice », a-t-il indiqué.
Il participait à une conférence nationale sur les politiques publiques visant à combattre la traite des êtres humains et le trafic illégal de migrants, nous rapporte l’APS.
Le secrétaire général du CILMI a aussi annoncé que 105 cadavres ont été découverts à la suite du renversement de plusieurs pirogues. Il a cependant noté que 46 000 migrants, provenant de divers milieux, ont réussi à atteindre les îles Canaries (Espagne).
C’est en 2024 que le président de la République a établi le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière. Il est responsable de la coordination des actions de tous les ministères et organismes impliqués dans la lutte contre l’immigration illégale, le contrôle des frontières et l’implémentation de l’immigration légale, circulaire et de travail.
Il rassemble des délégués d’environ vingt ministères, ainsi que des responsables d’organisations, les forces de défense et de sécurité, la société civile, les partenaires techniques et financiers, sans oublier le secteur privé.
Rémi SOUSSO