Les principaux partis de l’opposition sénégalaise se sont rassemblés ce mardi en vue du dialogue national prévu le 28 mai. Porte-parole du collectif, l’ancien ministre Samba SY, secrétaire général du PIT, a déclaré : «Nous sommes tous témoins de la situation catastrophique que le pays traverse. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés face à la souffrance des Sénégalais. C’est pourquoi nous avons décidé de participer au dialogue national.»
Malgré leurs divergences, les opposants ont trouvé un terrain d’entente. Ainsi, ils comptent parler d’une seule voix lors des discussions avec le chef de l’État qui a appelé à ce dialogue. «La diversité n’a pas empêché l’accord sur l’essentiel», a souligné Samba SY, insistant sur l’unité affichée. Il a également salué le bon déroulement des débats, malgré «la pluralité des idéologies politiques» parmi les participants.
Cette rencontre, initiée par Aly Ngouille NDIAYE, a permis de valider une liste commune de propositions à défendre lors des discussions avec le gouvernement. Les attentes portent sur la crise socio-économique, la gouvernance et l’apaisement politique.
Les observateurs voient dans cette mobilisation un signal fort, mais rappellent que le succès du dialogue dépendra des concessions mutuelles. La population, elle, espère des solutions concrètes pour sortir le Sénégal de l’impasse.
Khadydja NDIAYE