Les recherches archéologiques menées sur le site du Massacre de Thiaroye, situé dans l’enceinte du camp militaire de la localité, ont été prolongées de dix jours par les autorités sénégalaises. Cette décision intervient après la découverte d’éléments qualifiés d’«horribles» par une source proche du dossier, citée par le journal L’Observateur repris par Seneweb.
Une dizaine d’archéologues sénégalais étaient mobilisés pour mener ces fouilles, dont la durée initiale était de dix jours. L’objectif est de faire toute la lumière sur le nombre réel de victimes et les circonstances de leur mort, survenue en décembre 1944, lorsque des tirailleurs africains, de retour de la Seconde Guerre mondiale, ont été tués pour avoir réclamé leur solde.
La nature exacte des éléments découverts n’a pas été précisée, mais ils sont jugés suffisamment importants pour justifier la prolongation des recherches. Selon la même source, ces trouvailles pourraient «changer l’histoire». Déjà en février dernier, dans une interview accordée à L’Observateur, le professeur Moustapha SALL, archéologue et vice-président de la sous-commission chargée des recherches, déclarait : «Si on a la chance de retrouver des squelettes mutilés, on pourra même déterminer la nature des balles utilisées. Ce ne seront plus des hypothèses. Ce sera de la science, la vérité.»
Babacar NGOM