Le Commissariat d’arrondissement de Zac Mbao a annoncé l’interpellation, mardi, d’une femme de nationalité étrangère pour des faits d’escroquerie et de séquestration à l’encontre d’un mineur.
L’arrestation fait suite à une plainte déposée par l’oncle de la victime, un jeune garçon mineur résidant en Gambie.
Selon les éléments de l’enquête, la mise en cause aurait « attiré la victime au Sénégal en lui promettant une formation et un voyage en Malaisie ».
Une fois sur le territoire sénégalais, le mineur aurait été séquestré pendant deux mois par la femme. Celle-ci aurait exigé des parents de la victime « des sommes d’argent pour couvrir de prétendues démarches administratives liées à la formation et au voyage promis ».
« Les parents auraient ainsi versé un total de deux millions cent cinquante-quatre mille sept cent vingt francs CFA (2.154.720 F CFA) à la mise en cause », indique la même source.
Par ailleurs, lors de son audition, « la victime a confirmé les déclarations de son oncle, relatant avoir été séquestrée pendant deux mois dans une chambre où elle ne recevait qu’un seul repas par jour ».
Le mineur a déclaré avoir « réussi à s’échapper par chance, un jour, avant de contacter sa famille pour raconter sa mésaventure ».
Suite à ces témoignages, une équipe d’agents s’est rendue au domicile de la mise en cause à la cité SAGEF, où elle a été interpellée et conduite au commissariat.
Interrogée, la femme a reconnu les faits, admettant avoir fait venir la victime au Sénégal et avoir reçu la somme d’argent mentionnée.
Le Procureur de la République a été informé de cette affaire, et la mise en cause a été placée en position de garde à vue.
Liboire SAGNA