La mine d’or de Sabadola Gold est en ébullition. Les travailleurs, en colère, tirent à boulets rouges sur leur direction après l’annonce d’une nouvelle organisation du temps de travail prévue dès le 1er juin. Il s’agit d’un système d’alternance controversé de 10 jours travaillés pour 10 jours de repos, présentée par la direction comme une solution au dépassement du volume légal d’heures supplémentaires.
Pour le personnel, cette mesure est vécue comme une décision unilatérale, prise sans concertation.
De son côté, la direction de Sabadola Gold défend sa position. Dans un communiqué, elle explique que cette réorganisation est une «nécessité légale», le quota d’heures supplémentaires autorisées ayant été largement dépassé. «Nous devons nous conformer à la réglementation pour éviter des sanctions», argue-t-elle.
Les syndicats, peu convaincus par ces arguments, ont décidé de monter au créneau. Ils interpellent le ministre en charge des mines, Birame Souleye DIOP, pour qu’il intervienne en tant qu’arbitre.
«Nous demandons une réunion urgente avec le ministre et la direction pour trouver une solution équitable», déclare le personnel
Avec cette nouvelle organisation, la direction espérait apaiser les tensions liées aux heures supplémentaires. Mais, c’est l’effet inverse qui se produit. Les travailleurs menacent de déclencher un mouvement de protestation si leurs revendications ne sont pas entendues.
Khadydja NDIAYE