Le Rassemblement des Travailleurs Africains Sénégal/Péncoo Réew (RTA-S) a réagi à l’appel au dialogue national lancé par le Président Bassirou Diomaye Faye lors de son discours à la nation précédant la fête de l’indépendance.
Si le RTA-S salue la reprise de la tradition du dialogue, institutionnalisée le 28 mai, et l’utilisation du slogan « Réew dañ koy péncoo, kenn du ko pàccoo« , le mouvement ouvrier exprime ses préoccupations quant à la limitation des discussions aux seules questions politiques, et plus particulièrement électorales.
Dans une déclaration rendue publique mercredi, le RTA-S s’interroge sur le fait de restreindre les termes de l’échange à la question politique seulement, électorale en particulier.
Le mouvement souligne que les termes de référence envoyés par le Ministère de l’intérieur ne mentionnent qu’une réflexion sur le système politique, rappelant qu’un dialogue sur ce sujet avait déjà eu lieu en 2020, aboutissant à des accords qui restent à appliquer.
Le RTA-S critique vivement cette approche qu’il juge déconnectée des réalités socio-économiques préoccupantes du pays.
« Mais comment appeler à dialoguer sur le pays, sans se soucier du sort des populations ? Quand des dizaines de milliers de travailleurs sont licenciées, quand des centaines de milli2ers de jeunes en quête d’emploi sont obligées de prendre les pirogues, quand le coût de la vie devient si élevé, quand se multiplient les arrestations arbitraires, de journalistes, de chroniqueurs, d’opposants, que les libertés individuelles sont constamment violées ? » s’indigne le mouvement dans sa déclaration.
Pour le RTA-S, réduire le dialogue national au système politique relève d’une ambition de pouvoir « réductrice et calculatrice« , ignorant les difficultés vécues par la population et le sort des jeunes.
Par ailleurs, le RTA-S exprime son inquiétude face à la « volonté politique d’EFFACER les chroniqueurs qui indisposent » et les organes de presse jugés « indociles« , craignant une possible volonté d »EFFACER » également les partis politiques qui pourraient gêner le pouvoir en place. Le mouvement rappelle l’attitude passée du Pastef, qui refusait « systématiquement » tout dialogue initié par le régime de Macky SALL, à l’exception des concertations électorales.
Malgré ses critiques, le RTA-S, se déclare prêt à participer au dialogue national du 28 mai 2025 s’il y est « dûment invité« .
Cependant, il appelle « toute l’opposition organisée dans le FDR ou non à rester vigilante quant aux manœuvres du régime Diomaye-Sonko« , dénonçant une « pratique politique faite de ruses et de dissimulations, de manipulations et de forfaitures« . Pour le RTA-S, « dresser un bloc robuste et uni contre ce régime demeure la seule réponse à la mesure de l’agression outrageuse du régime Diomaye-Sonko. »
Liboire SAGNA