L’enquête sur le scandale du tribunal de Pikine-Guédiawaye progresse à grands pas. Sur ordre du parquet général, la Division des investigations criminelles (DIC) a procédé aux premières arrestations, rapporte Libération.
Ces interpellations coïncident avec les mandats de comparution délivrés par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice, dans le cadre des soupçons de corruption visant l’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior FALL.
Selon le journal, la Brigade des affaires générales (BAG) de la DIC aurait mis en lumière un réseau qualifié de «mafia foncière», impliqué dans un projet immobilier public. Deux figures majeures sont arrêtées : Cheikh GUEYE, promoteur immobilier et directeur de la société TCS, et Mohamed Anas El Bachir WANE, ancien directeur des Constructions au ministère de la Justice.
Libération rappelle que Cheikh Guèye accuse l’ancien ministre de lui avoir demandé un pot-de-vin de 250 millions de francs CFA, après lui avoir déjà soutiré 50 millions de francs CFA, somme qui aurait ensuite été restituée.
Placés à la cave du Palais de justice, les deux prévenus attendent leur présentation au procureur prévue lundi. L’audition d’Ismaila Madior FALL par la Haute Cour de justice est , quant à elle, fixée au 20 mai prochain, conclut le journal.
Babacar NGOM