Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du service public, Olivier BOUCAL, a déclaré vendredi que la refonte du service public devrait découler d’un effort commun, d’une obligation partagée et d’une implication tangible envers le peuple sénégalais.
« Ce cinquième atelier vise donc à produire des recommandations opérationnelles capables de structurer un cadrage de gouvernance solide, durable et responsable pour conduire à l’agenda de la réforme », a-t-il dit, vendredi, lors de la cérémonie de clôture des ateliers de concertations thématiques sur la réforme du service public, nous rapporte l’APS.
Olivier BOUCAL a exprimé sa satisfaction de voir que cette réflexion stratégique se déroule précisément alors que, lors du Conseil des ministres du 14 mai 2025, le Premier ministre avait souligné que « l’administration publique est le principal instrument pour la réalisation de la vision Sénégal 2050 ».
Il affirme à ce propos que « sa transformation et sa modernisation sont donc indispensables pour un service public efficace et inclusif ». Olivier BOUCAL a souligné à cet égard que « la direction stratégique est le guide qui mène la réforme et assure son efficacité ». La seconde étape des ateliers thématiques a été lancée le 12 mai à Dakar et s’est conclue ce vendredi.
Grâce à cinq ateliers, elle a contribué à une meilleure compréhension des enjeux clés de la transformation de l’administration sénégalaise, tels que l’amélioration du service public et l’engagement citoyen, la gestion du personnel, la modernisation organisationnelle et digitale, la transparence, le contrôle et la lutte anti-corruption.
Rémi SOUSSO