Dans le cadre de sa politique nationale « Gas to Power », la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) a annoncé un projet significatif de conversion à gaz de ses installations de production basées à Bel Air. Ainsi, entre le 13 et le 19 mai 2025, les installations seront provisoirement arrêtées pour faciliter cette transition technique essentielle, d’une capacité de 335 mégawatts. «Cette opération nécessitant l’arrêt des centrales va affecter temporairement la disponibilité de son parc de production et engendrer des perturbations dans la fourniture d’électricité aux clients », affirme la SENELEC. En clair, des délestages sont à prévoir dans la fourniture du courant électrique sur la période indiquée.
Dans un communiqué reçu à la rédaction de WalfNet, l’entreprise indique que cette initiative s’inscrit dans une démarche de mise à jour du système énergétique national, visant à obtenir une production plus pérenne, plus rentable et moins nuisible pour l’environnement.
Pour amoindrir les désagréments auprès des usagers, la Senelec affirme avoir mis en place des mesures techniques pour les réduire.
Rémi SOUSSO