Mabouba DIAGNE, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, a mené une visite professionnelle à Nouatchott lundi, nous rapporte l’APS.
Cette mission avait pour but d’assurer un approvisionnement adéquat du marché sénégalais en moutons pour la fête de l’Aïd al-Adha, souvent nommée Tabaski.
« Cette mission vise à échanger avec les autorités mauritaniennes » notamment le ministre de l’Élevage, Mokhtar Ould GAGUIH, « sur les dispositions prises par le gouvernement du Sénégal pour garantir un approvisionnement adéquat en moutons à l’occasion de la Tabaski 2025 », a-t-il-écrit sur X.
Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage était en compagnie du Général Birame DIOP, ministre des Forces Armées, du directeur de l’Élevage et du gouverneur de la région de Saint-Louis.
Mabouba DIAGNE compte œuvrer « en collaboration avec toutes les parties prenantes, pour assurer aux Sénégalais une Tabaski 2025 réussie et accessible à tous ».
« Le marché national sénégalais a besoin de 830 000 moutons cette année, dont 260 000 pour la région de Dakar », a indiqué M. DIAGNE.
Le ministre mauritanien a donné des assurances quant à la « détermination du gouvernement mauritanien à accompagner les vendeurs de bétail et à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’approvisionnement des marchés sénégalais en moutons mauritaniens ».
Mokhtar Ould GAGUIH a souligné dans la foulée que le gouvernement va « œuvrer conjointement à la recherche de solutions appropriées pour une gestion optimale de la production et au renforcement des liens solides de coopération entre les deux pays ».
Rémi SOUSSO