Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste, Populaire et Panafricaniste (FRAPP)/France-dégage devait tenir une marche pacifique contre la corruption des visas pour l’Espagne afin de venir en aide à des victimes du consulat d’Espagne à Dakar. Selon un communiqué du Secrétariat Exécutif National (SEN), la marche « prévue initialement ce mardi 15 avril 2025 à partir de 10h00 au consulat d’Espagne jusqu’à l’ambassade d’Espagne à Dakar » a été interdite par le préfet.
« Cette interdiction du préfet de Dakar vient de porter un coup grave aux libertés démocratiques en interdisant arbitrairement la manifestation pacifique des victimes du réseau de corruption qui sévit au sein du consulat d’Espagne. Cette décision scandaleuse vise clairement à étouffer la dénonciation des pratiques mafieuses dans la délivrance des visas. Le FRAPP condamne cette décision et informe qu’une délégation du FRAPP et des victimes se rendra à l’ambassade d’Espagne pour déposer une lettre de protestation pour dénoncer la corruption systémique dans les services visa du consulat », peut-on lire sur la note.
Guy Marius SAGNA et ses camarades de souligner que « les organisateurs avaient respecté les procédures en informant les autorités par courrier ».
Ils ajoutent par ailleurs que « le FRAPP réaffirme son engagement à lutter contre toutes les formes d’exploitation et d’injustice ».
Khadyja NDIAYE