L’ancien chef d’État-major général des armées (CEMGA), le général Mamadou Mansour SECK a exprimé ses préoccupations quant à l’impact potentiel de cette loi sur les forces de défense et de sécurité (FDS).
S’exprimant sur la RFM, le général SECK a souligné la complexité de la mission des FDS et la possibilité d’erreurs individuelles dans l’exercice de leurs fonctions.
Un appel à la compréhension
«On est en démocratie. Je ne peux pas me permettre d’attaquer une loi quand c’est une loi. Mais je voudrais quand-même que l’ensemble de la Nation se rende compte de la difficulté de ce métier et que, parce que c’est difficile, il n’est pas rare qu’il y ait des erreurs individuelles. Ce n’est pas la position du commandement de la mission qui est très difficile », a-t-il déclaré.
L’ancien CEMGA a insisté sur l’importance du soutien de la population pour le moral des troupes : « La réputation qu’elles ont ne date pas d’aujourd’hui mais depuis l’indépendance. Justement à cause de ça, le moral de troupe est important. Il ne faudrait pas que les jeunes n’aient plus envie de faire ce travail difficile. C’est important pour le moral des troupes ».
Des attaques sans précédent contre les camps militaires
Le général SECK a également rappelé les attaques de camps militaires lors des récentes manifestations, un événement sans précédent selon lui : « On a vu des manifestants attaquer des camps militaires. C’est la première fois que je vois ça. Il faut tenir compte de tout ça. C’est un problème délicat. Je ne peux pas m’opposer parce qu’il y a une loi. Mais encore une fois, pour l’information du sénégalais lambda, de la difficulté de ce métier. Personne ne cherche à tuer ».
Le général Mamadou Mansour SECK a appelé à la prudence et à la compréhension, soulignant la nécessité de ne pas stigmatiser les FDS et de reconnaître la complexité de leur mission.
Liboire SAGNA