Les allégations du Fonds Monétaire International (FMI) concernant une prétendue dette cachée de 7 milliards de dollars contractée sous le régime de l’ancien président Macky SALL continuent de susciter de vives réactions.
L’ancien ministre Papa Malick NDOUR a catégoriquement rejeté ces révélations, qualifiant le rapport de la Cour des Comptes sur lequel elles s’appuient d’ »infondé et partial ».
S’exprimant sur les ondes de France 24, M. NDOUR a fustigé l’absence du « principe du contradictoire » dans l’élaboration de ce rapport, déplorant que l’ancien régime n’ait pas eu l’opportunité de présenter sa version des faits et de se défendre contre ces accusations.
Papa Malick NDOUR a révélé que le parti a adressé une lettre au FMI et détient des documents, qu’il qualifie de « confidentiels » et « publics », qu’il entend présenter à l’institution financière internationale. L’objectif de cette démarche est de « prouver qu’il n’y a pas de crise » et de contester les conclusions du FMI.
Au-delà des chiffres, l’ancien ministre a dénoncé une manœuvre politique orchestrée par le nouveau pouvoir. Selon lui, cette polémique vise à « discréditer l’ancien régime » et à « ternir l’image du Sénégal et du président Macky Sall ». Il y voit une tentative de masquer les « propres difficultés » rencontrées par l’actuelle administration.
Papa Malick NDOUR a également émis l’hypothèse que cette controverse autour de la dette cachée n’est qu’une « fuite en avant » destinée à préparer l’opinion publique à d’éventuelles « contre-performances économiques » futures.
« Ils savent qu’ils n’auront rien à présenter au moment du bilan, alors ils organisent cette fuite en avant », a-t-il conclu.
Liboire SAGNA