S. BA, considéré comme le principal instigateur du braquage commis à Ouakam contre un livreur qui possédait 100 millions CFA, a été interpellé par la Division des investigations criminelles (DIC). D’après le journal Libération, qui rapporte l’information, « il a été piégé et arrêté par les enquêteurs ». L’arrestation a eu lieu hier mardi.
Le suspect a été « entendu sous le régime de la garde à vue en même temps que son père ». Ce dernier, « retenu pour les besoins de l’enquête », aurait perçu « un transfert de 1,9 million de francs CFA peu après le braquage ».
Au total, sept individus sont impliqués dans cette affaire, dont les parents d’un autre suspect en fuite, surnommé « Paco », indique le journal. Libération rappelle que « le couple s’était fait acheminer via un Tiak-Tiak 4 millions ».
Lors de son interrogatoire, un autre membre du groupe, connu sous le pseudonyme « Ada Fass » (sans lien avec le lutteur du même nom) a reconnu « qu’il ne lui restait que les 400 000 FCFA saisis par les enquêteurs » sur la somme qu’il avait reçue après le braquage.
Pour rappel, cette attaque s’est déroulée en plein jour à Ouakam, à proximité du Monument de la Renaissance. Un livreur a été violemment pris pour cible par un gang de neuf individus à moto, qui se sont emparés d’un sac contenant 100 millions de francs CFA.
Deux des assaillants ont été identifiés et retrouvés dans un appartement meublé aux Parcelles Assainies moins de 48 heures plus tard. Le Groupe de recherche et d’intervention (GRI), une unité spéciale de la DIC, a réussi à récupérer 17 millions dans la foulée.
Babacar NGOM