Un tournant politique majeur s’est opéré au Niger avec la promulgation de la Charte de la Refondation par le général Abdourahamane TIANI, président du Conseil national pour la sécurité de la patrie (CNSP).
L’annonce officielle, faite par le Secrétaire général du gouvernement, Maman Roufai LAOUALI, consacre le général TIANI comme « Président de la République, Chef de l’État », 20 mois après le coup d’État qui a renversé Mohamed BAZOUM.
La Charte de la Refondation, fruit des Assises nationales tenues du 15 au 20 février dernier, redéfinit en profondeur l’architecture institutionnelle du pays pour une période de transition fixée à 60 mois.
Cette durée, cependant, reste modulable en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire, de l’avancement du cahier des charges de la Refondation et de l’agenda de la Confédération des États du Sahel (CES).
La Charte insiste également sur le respect du bien public, la tolérance, le dialogue, le pardon, la vérité, la justice, la réconciliation, la propriété, la dignité, le travail, l’endurance et le courage.
Liboire SAGNA