Le ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des territoires, Balla Moussa FOFANA, a souligné mardi, lors d’un atelier de restitution des résultats et recommandations du diagnostic de la fonction publique locale, la faiblesse du taux d’administration de la fonction publique locale au Sénégal.
Il a indiqué que le pays compte seulement 0,39 agent pour 1000 habitants au sein de ses collectivités territoriales.
Selon lui, ce chiffre, issu d’un diagnostic approfondi de la fonction publique locale, révèle un total de 18 000 agents recrutés, parmi lesquels seulement 8% sont des fonctionnaires.
Ces données, a-t-il précisé, ont déjà été discutées avec l’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales.
L’étude diagnostic révèle également une augmentation significative des effectifs de 100% entre 2013 et 2022, passant de 9 308 à 18 716 agents.
Cependant, la répartition de ces agents montre une prédominance des statuts non statutaires : 6% de fonctionnaires territoriaux, 41% d’agents non fonctionnaires, 37% de contractuels et 16% d’autres types d’agents.
Pour Balla Moussa Fofana, ce diagnostic constitue une base solide pour l’élaboration d’une feuille de route et le lancement de concertations en vue de la préparation de l’Acte 4 de la décentralisation, une réforme majeure annoncée par le gouvernement.
Il a exprimé sa conviction que l’application des recommandations issues de cette étude permettra aux travailleurs des collectivités territoriales de « connaître des lendemains meilleurs ».
Le ministre a également souligné l’amélioration du dialogue social avec l’intersyndicale depuis son arrivée, saluant le « débat sincère » et le « patriotisme » des représentants des travailleurs.
Il a rappelé que des discussions sont en cours avec le ministre de la Fonction publique et le ministre en charge des Finances afin de définir une feuille de route commune pour résoudre les problématiques identifiées.
« Nous avons échangé avec les autorités sur l’ensemble de la feuille de route que nous pouvions prendre pour régler ce problème », a assuré Balla Moussa FOFANA, laissant entrevoir des perspectives de changements à venir pour la fonction publique locale au Sénégal.
Liboire SAGNA