La communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avance dans la réalisation de son « ambitieux » projet de corridor Praia-Dakar-Abidjan. Selon APAnews, du 26 au 28 février 2025, un atelier technique s’est tenu à Banjul, en Gambie, réunissant des experts en ingénierie routière, des représentants des huit États membres concernés, ainsi que des partenaires financiers.
Le but de cette rencontre était de valider le tracé optimal de cette autoroute supranationale de 3 164 kilomètres, dont 600 kilomètres de liaison maritime, reliant huit pays de la région. Le corridor Praia-Dakar-Abidjan est un projet phare de la CEDEAO, visant à faciliter la libre circulation des personnes et des biens, à réduire les barrières commerciales et à renforcer l’intégration économique régionale. Les pays concernés sont : le Cap-Vert, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria et la Côte d’Ivoire.
Lors de l’atelier, les experts ont examiné en détail le tracé proposé, en tenant compte de critères techniques, économiques, environnementaux et sociaux. L’objectif était de déterminer l’alignement le plus efficace pour l’autoroute. Ces éléments offrent un potentiel considérable pour stimuler la croissance économique, réduire les inégalités et améliorer la qualité de vie des populations locales.
Rémi SOUSSO