Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) met en garde les médias contre la diffusion de contenus pouvant nuire à la vie en communauté, à la cohésion sociale et à la paix entre les citoyens. Dans un communiqué publié ce mercredi, le CNRA souligne qu’il est devenu courant, ces dernières années, de voir certains médias audiovisuels diffuser, pendant le mois du ramadan, des contenus « stigmatisants, déshonorants, dévalorisants ou injurieux » envers certaines communautés ou ethnies.
L’instance de régulation rappelle que « de telles attitudes constituent une violation manifeste de la réglementation ». Elle cite les Cahiers des charges des médias audiovisuels, qui interdisent formellement la diffusion de tout contenu susceptible de « constituer une menace sur la stabilité nationale et la cohésion sociale ; inciter à l’intolérance, à la stigmatisation, à l’exclusion et à la marginalisation ; entraîner ou provoquer une confrontation entre les religions, les confréries ou les communautés ».
L’organe contrôle et de régulation, invite les médias audiovisuels, « quel que soit leur mode de diffusion », à redoubler de vigilance dans le choix des programmes diffusés pendant le ramadan.
Babacar NGOM