L’UA continue la réflexion sur la question des réparations pour les africains et les personnes d’ascendance africaine. Celle-ci se tient conformément au thème de l’union africaine pour 2025 : justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine grâce aux réparations.
Cet atelier qui se tient à Addis-Abeba (27 au 28 février 2025), selon APAnews, vise à traiter les impacts durables de la traite négrière transatlantique, de l’esclavage et de la colonisation, tout en promouvant la guérison et les réparations pour les communautés affectées.
Les effets de l’esclavage, de la colonisation, de l’apartheid et du génocide continuent d’avoir un impact sur les communautés aujourd’hui. Pour rétablir les différentes communautés dans leurs droits, l’UA s’attache à traiter ces questions par le biais de politiques globales, d’actions de plaidoyer et d’un engagement mondial.
Le Ghana, leader du mouvement des réparations, a déjà posé des actes significatifs surtout en initiant 2019 comme « l’année du retour ». La réflexion en cours va dans le sens de renforcer ces efforts en amplifiant les voix des organisations.
Rémi SOUSSO