La coalition Sopi Sénégal a organisé une conférence de presse pour se prononcer sur la situation sociopolitique du pays. Pour la coalition, la dégradation actuelle des comptes publics est sans précèdent. Les ménages et les entreprises croulent sous le poids de la dette, et la détérioration de la notation Moody’s du Sénégal complique davantage la situation. De ce fait, selon la coalition, il urge de trouver des solutions afin de mettre fin à ce spectacle qui n’honore pas notre pays.
Depuis la publication du rapport de la cour des comptes sur la situation financière du pays, le gouvernement a fait de nombreuses sorties pour l’état « désastreux » des comptes. Pour la coalition Sopi Sénégal, la réaction du gouvernement manque de sérénité. L’objectif des autorités doit être de trouver les solutions afin d’alléger les conditions de vie difficiles des sénégalais. En effet, selon la coalition le bilan des 6 mois du nouveau régime n’est pas « fameux ».
Pour les responsables de Sopi Sénégal, le développement du Sénégal ne peut pas se faire dans un climat de tension. Ils attendent une autre posture de la part des autorités étatiques. « C’est pourquoi, nous appelons le gouvernement à plus de sérénité́, à plus de lucidité, à plus d’humilité́, à plus de respect des droits des Sénégalais, à plus d’ingéniosité́ pour arriver à bout des problèmes », affirme Sopi Sénégal.
Rémi SOUSSO