Du 24 au 28 février 2028, des experts gouvernementaux, des responsables militaires et des spécialistes de la sécurité des États membres se réunissent à Abuja pour renforcer les capacités régionales de maintien de la paix, à travers la force en attente.
Cette rencontre organisée par la Division des opérations de soutien à la paix de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), selon APAnews, a pour objectif de valider des politiques clés pour renforcer la Force en attente de la Cédéao (FAC).
Les travaux se concentrent particulièrement sur l’amélioration des cadres logistiques et opérationnels nécessaires pour assurer une réponse rapide aux crises et des opérations de paix durables. Au terme de cette réunion, une feuille de route sera dégagée pour renforcer la paix dans la région.
La force en attente a pour objectif de regrouper 5 000 hommes, dont une brigade antiterroriste de 1600 hommes en priorité. Cette force sera essentielle pour faire face rapidement et efficacement aux menaces terroristes qui pèsent sur la région.
Rémi SOUSSO